Vos questions


Comment s'inscrire à l'IEJ ?
La première étape consiste à se connecter sur le site des candidatures SESAME (selon  la situation de l'étudiant) après avoir pris connaissance des conditions d'accès à la formation choisie pour y déposer sa candidature.

L'inscription administrative
Suite à la demande d'inscription et l'admission dans la formation choisie, il s'agit de procéder à l'inscription définitive au service de la Scolarité Générale selon la procédure indiquée, notamment en payant les droits d'inscription pour l'obtention de la carte d'étudiant.

Quelles sont les démarches à effectuer après l'inscription administrative ?
DEUX inscriptions sont proposées selon un calendrier précis :
- l'inscription pédagogique facultative, mais indispensable dans un groupe de correction de la note de synthèse et dans un groupe de méthodologie en droit des obligations pour obtenir la correction de ses copies lors des galops d'essai et des examens blancs.
- l'inscription pédagogique obligatoire pour passer l'examen

L'inscription dans la liste de diffusion de l'IEJ est vivement recommandée pour recevoir des informations.

Comment s'inscrire pour passer l'examen d'entrée au CRFPA ?
Il s'agit de l'inscription pédagogique à l'examen qui consiste pour l'étudiant inscrit administrativement à faire le choix des matières et la demande de dispenses pour passer l'examen. Cette formalité s'accomplit à partir du mois d'avril à l'IEJ.

Rappel important : Le candidat doit être titulaire du M1 en droit minimum pour se présenter à l'examen en septembre. Par conséquent, les étudiants en cours de M1 ou M2 en droit doivent fournir leurs résultats après les délibarations et avant le 1er août 2015. (cf arrêté de l'examen ci-dessous).
.
Quels types de compositions pour la 2ème épreuve de l'admissibilité ?
Précisions sur la nature de l'épreuve dans le descriptif (rubrique ''Avocat'', puis encadré ''Descriptif'')

Dispenses à l'examen d'entrée au CRFPA
- Pour quelles épreuves ?
   2 dispenses sont prévues pour la 3ème et la 4ème épreuve d'admission
- Pour quelles matières ?
   pour la 3ème épreuve, au choix : procédures civiles d'exécution ou procédures communautaire et européenne
   pour la 4ème épreuve, au choix : comptabilité privée ou finances publiques
- Conditions d'obtention : cours dispensés et validés au cours des 4 années du M1, en M2 ou DEA et DESS.

Combien de fois peut-on passer l'examen d'entrée au CRFPA ?
Le nombre de présentation par candidat à l'examen est limité à 3 (cf. Arrêté du 11 septembre 2003 - article 52 du décret du 27 novembre 1991). Sont prises en compte, les tentatives où la présence du candidat à, au moins une épreuve de l'examen, est constatée, quel que soit le nombre d'inscription administrative.

Quels sont les documents autorisés lors de l'examen ?

Les étudiants reçoivent-ils une convocation individuelle pour passer l'examen ?
L'IEJ n'adresse pas de convocation individuelle aux étudiants avant l'examen. Les candidats doivent se présenter le jour de l'épreuve dans les locaux indiqués préalablement par affichage, munis de la carte d'étudiant et d'une pièce d'identité. Chaque candidat doit vérifier et respecter son placement affiché dans la liste à l'entrée de la salle avant de s'installer.

L'IEJ délivre t-il un diplôme ?
L'IEJ délivre une attestation de réussite éditée par le service des diplômes, aux candidats admis. Cette attestation est indispensable pour l'inscription à l'HEDAC.

L'IEJ délivre t-il un relevé de notes ?
L'IEJ délivre un relevé de notes à tous les candidats qui ont composé, à la fin de la session de l'examen, soit après les délibérations de l'admission. Un exemplaire unique est adressé à chaque candidat par voie postale. Aucun duplicata ne peut être fourni.

Peut-on avoir accès aux copies d'examen et aux appréciations ? (cf rubrique ''avocat'' puis ''examen'' et ''informations pédagogiques''

Comment se déroule la formation à l'HEDAC (CRFPA) pour l'obtention du CAPA ?
 Les renseignements utiles sont disponibles sur le site internet  www.hedac.fr/ et au 0139513820

Comment s'inscrire pour passer les concours ?
ENM : les inscriptions doivent être déposées auprès du Procureur de la République près du Tribunal de Grande Instance de la résidence du candidat.
Police nationale :
la notice d'inscription est à retirer auprès du secrétariat général pour l'administration de la police (SGAP) ou du service administratif et technique de la police (SATP) dont relève le candidat.

Mis à jour le 25 juin 2015