ENM - inscriptions

inscription administrative

L'inscription administrative est obligatoire pour suivre la formation. Vous devez pour cela déposer votre candidature sur le site des inscriptions SESAME après avoir pris connaissance des conditions d'accès à la formation et de la procédure d'inscription 2016/2017.
Suite à l'examen de votre demande par la commission, en cas d'acceptation, l'IEJ vous transmettra une attestation pour procéder à l'inscription définitive.

Inscription pédagogique

Une fois l'inscription administrative effectuée, vous devrez procéder à l'inscription pédagogique au secrétariat de l'IEJ, muni de votre carte d'étudiant.

Inscription aux concours


Pour l'ENM, les inscriptions doivent être déposées auprès du Procureur de la République près du Tribunal de Grande Instance de la résidence du candidat, au moyen d'un dossier délivré par ce magistrat, dans le courant des mois de décembre et janvier.

Cinq conditions sont communes aux trois concours :
- Etre de nationalité française
- Jouir de ses droits civiques et être de bonne moralité
- Se trouver en position régulière au regard du code du service national
- Remplir les conditions d'âge
- Déposer un dossier de candidature dans les délais impartis
NUL NE PEUT SE PRESENTER PLUS DE TROIS FOIS AUX CONCOURS D'ENTREE A L'ENM.
Un arrêté du Garde des Sceaux, Ministre de la Justice, publié au Journal Officiel, fixe chaque année les dates d'ouvertures des épreuves. Le même arrêté précise la date limite du retrait et du dépôt des dossiers de candidatures. Les inscriptions pour les concours doivent être déposées auprès du Procureur de la République près du Tribunal de Grande Instance de la résidence du candidat, au moyen d'un dossier délivré par ce magistrat, dans le courant des mois de décembre et janvier.

Mis à jour le 17 octobre 2016